Fjords du Spitzberg

Une belle et inquiétante navigation au Spitzberg avec la compagnie BExplorer

Retour sur une belle expérience de navigation dans le Grand Nord Artique avec la compagnie suisse de croisière : BExplorer. En août 2019, j'embarque comme Second Capitaine sur Antwrep Flyer, un voilier de 28m conçu et équipé pour les eaux polaires, il fait 8°c à Longyearbyen la capitale du Spitzberg et c'est chaud ! Accompagnés par un excellent guide naturaliste, les passagers découvrent l'incroyable vivacité de la faune et de la flore dans cet endroit des plus reculés de la planète (Longyearbyen : 78°,15N / 015,30°E). On croisera un ours polaire, des bélougas, des morses, un phoque barbu, des baleines à bosse et baleines bleues, des rennes et un renard du Spitzberg, des dauphins artiques...
Mais nous seront aussi témoins d'un événement très inquiétant, celui de voir les glaciers fondre sous nos yeux et le permafrost se réveiller à vitesse grand V. Les calottes glacières jouent le rôle indispensable de climatiseur de notre planète et leurs fontes accélérées en font les sentinelles du dérèglement climatique en cours.

Pour en savoir plus, regardez le documentaire ci-dessous : « Norvège : Svalbard, sentinelle du climat », 25 min de témoignage scientifique à ne pas rater !

 

< Retour

La même année