Questions / Réponses

"Capitaine" ou "Skipper professionnel", quelle différence ?

Le terme "Skipper" vient de l'anglais, il signifie : "chef de bord de navire de plaisance". Dans le langage courant, un "skipper professionnel" (terme non-officiel) est un Capitaine de plaisance professionnelle. Le terme officiel et légal est "Capitaine". 
Diplômé de la Marine Marchande, le Capitaine détient — au minimum — un brevet de Capitaine 200 ou un brevet de Capitaine 200 voile pour les voilier, il est formé pour naviguer en sécurité, veiller à la bonne marche du navire et à la sécurité des passager.
Pour exercer comme Capitaine (skipper professionnelle) sur un voilier, il faut donc détenir le brevet de Capitaine 200 voile, être à jour de toutes ses revalidations (brevets, certificats) ainsi de la visite médicale annuelle des Gens de mer. Attention : sans ces conditions, tout travail est illégal et aucune assurance, des biens comme des personnes, ne vous couvriera. A noter : un "brevet" est un diplôme validé par 12 mois de navigations effectives et déclarées aux Affaires Maritimes.

Ce site utilise deux petits cookies pour améliorer son utilisation, ils sont anonymes et sans danger. Vous pouvez néanmoins les refuser (voir En savoir plus)