Questions / Réponses

"Capitaine" ou "Skipper professionnel", quelle différence ?

Le terme "Skipper" vient de l'anglais, il signifie : "chef de bord de navire de plaisance". Dans le langage courant, un "skipper professionnel" (terme non-officiel) est un Capitaine de plaisance professionnelle. Le terme officiel et légal est "Capitaine". 
Diplômé de la Marine Marchande, le Capitaine détient — au minimum — un brevet de Capitaine 200 ou un brevet de Capitaine 200 voile pour les voilier, il est formé pour naviguer en sécurité, veiller à la bonne marche du navire et à la sécurité des passager.
Pour exercer comme Capitaine (skipper professionnelle) sur un voilier, il faut donc détenir le brevet de Capitaine 200 voile, être à jour de toutes ses revalidations (brevets, certificats) ainsi de la visite médicale annuelle des Gens de mer. Attention : sans ces conditions, tout travail est illégal et aucune assurance, des biens comme des personnes, ne vous couvriera. A noter : un "brevet" est un diplôme validé par 12 mois de navigations effectives et déclarées aux Affaires Maritimes.