Comment voyager le plus décarbonné possible, est une question que se posent de plus en plus de personnes. La nouvelle coopérative Sailcoop en donne une réponse concrète, humaine et poétique. Traverser la mer Méditerranée sur un voilier de 15 mètres à la force du vent pour aller de Saint-Raphaël (Côte d'Azur) à Calvi (Corse) est une expérience qu'ont vécu plus de 1 000 personnes cet été 2023, avec un taux de satisfaction de 100% ! J'ai eu le plaisir de faire 42 traversées comme capitaine sur le voilier Awake, un des deux navires en exploitation.
105 milles nautiques (200 km) en 18 heures
Il est 15 heures lorsque nous appareillons de Saint-Raphaël. Denis et moi-même, tout deux marins professionels, et nos 8 passagers nous apprêtons à faire une navigation de 18 heures avec une nuit complète en haute mer pour arriver à Calvi vers 9h le lendemain matin. Une fois sortie du Golfe de Fréjus, le voiler s'éloigne lentement de la côte au doux son du vent dans les voiles et de l'écoulement de l'eau le long de la carène, c'est une lente décantation pour ne pas dire désintoxication qui s'opère sur les passagers, une perte de la notion de l'espace et du temps se fait sentir rapidement.
Vivre au rythme des quarts de l'équipage, observer des dauphins, des baleines (nous navigons dans le sanctuaire Pelagos), parfois des tortues, pêcher un poisson, prendre un repas au coucher du soleil, débuter la nuit sous la Voie Lactée ou au clair de Lune et profiter tôt le matin du levé de soleil sur le Cap Corse embrumé, sont autant d'experience partagées par un public fermement décidé à voyager avec un bilan carbone le plus bas possible. La moitié des passagers ont entre 25-35 ans et il y a aussi des familles (avec enfant de 4 ans) et des retraités (plus de 70 ans).
Parfois il n'y a pas assez de vent et il faut avancer avec le moteur et les voiles, parfois il y a beaucoup de vent, ça va vite et ça bouge, parfois certains passagers ont le mal de mer, d'autres ne veulent plus descendre du bateau à l'arrivée tellement ils ont aimé. Mais aucune personne ne regrette cette expérience unique qui n'est pas seulement un déplacement d'un point à un autre mais qui fait déjà parti des vacances.
Science participative
Des actions de science participative ont également été effectuées durant ses traversées. Des données d'observations d'animaux et aussi de macro-déchets flottants (qui ont été récupérés) ont été transmisent à l'association RIEM à Vannes pour être ensuite envoyées et répertoriées par l'Observatoire Français de la Biodiversité et Ifremer.
En savoir plus
France Info reportage : "C'est dix fois plus agréable" : pour éviter l'avion ou le ferry, des touristes choisissent le voilier pour rejoindre la Corse
Brut : Sailcoop, le voilier écolo qui relie la Corse au continent
Le Figaro : Partir en Corse en voilier : on a testé la traversée décarbonée
Le site web de Sailcoop
Le site web de l'Association Riem